Sandrine Follère

A propos Atelier Sculpture Peinture Dessin Contact Partager/Share Page

Au travail dans les ateliers de l'Opéra de Paris - 1992
"Contes d'Hoffmann" - musique de Jacques Offenbach - réalisation de Roman Polanski

Sandrine Follère - Peintre, sculpteur et professeur d'arts plastiques

Née en 1969, Sandrine Follère débute la sculpture ornementale sur bois à l’âge de 16 ans. Deux ans plus tard, une première exposition (en Bretagne) l’encourage à rejoindre Paris pour apprendre la sculpture figurative (modelage et taille de la pierre) ainsi que le dessin d’après modèle vivant.

En 1988, elle taille son premier portrait en pierre, celui de Michel-Ange : sa vocation est confirmée. Elle entre en formation à l’atelier de Jacques Gestalder, sculpteur à Boulogne-Billancourt, dont elle est l’élève de 1990 à 1995.

Dans cette école de la sculpture figurative, le savoir se transmet de génération en génération de sculpteurs. Issu de l’école de la sculpture figurative française, Jacques Gestalder a appris son art auprès de Raoul Lamourdedieu et de Robert Wlérick, lui-même ancien élève de l'école des Beaux-Arts de Toulouse et membre de « la bande à Schnegg », praticiens de Rodin.

Au cours de sa formation, Sandrine Follère bénéficie d’un enseignement qui prendra une place prépondérante dans sa carrière : l'art du portrait. Grand portraitiste de la sculpture du 20e siècle, Jacques Gestalder a, entre autres, réalisé des portraits de Jean Cocteau, de Paul Claudel, de Louis de Broglie, de l'abbé Pierre. En maître exigeant et encourageant, il lui transmet l’observation de la nature, la construction des formes et des volumes, la rigueur des lignes sensibles.

Projets artistiques, prix, expositions se succèdent : Sandrine Follère est le plus jeune sculpteur sélectionné lors de la manifestation « Mont-de-Marsan Sculptures » en 1994. Cette année-là, ses œuvres côtoient celles de grands noms de la sculpture figurative, parmi lesquels César, Zadkine, Terzieff.

Sandrine Follère expose près d’une cinquantaine d'œuvres à la Fondation Taylor (Paris) . Plus récemment, sa série de portraits « Des Gens » est rendue publique dans le cadre de la Novela, au centre des congrès Pierre-Baudis (Toulouse).

Sandrine Follère continue son chemin en création, exposant et proposant des conférences en France et notamment à Toulouse où elle s'est installée en 2005. Depuis quelques années, elle perpétue cette tradition de la transmission du savoir en enseignant à son atelier situé près de la place du Capitole ainsi qu’à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace dans le cadre de la formation Arts et Cultures de Supaero. Elle poursuit ses projets artistiques en explorant, à travers sa recherche en peinture et en sculpture, la représentation du vivant.

« Il faut regarder la sculpture de Sandrine Follère parce qu’elle dit la vérité. Qu’est-ce que la vérité ? C’est la vie et rien d’autre que la vie, qui passe et se transforme, soit par la sensibilité, la passion d’être, le goût de vivre. » Jacques Gestalder, sculpteur 1918-2006, http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Gestalder

« Sandrine Follère est une artiste rare. Passionnée, inventive, douée de la capacité de mener à bien des séries de portraits titanesques en lien avec son époque (« Des Gens », « Wanted »), elle n'a de cesse de peindre, de sculpter, de théoriser ses matières et son approche. Enseignante, elle transmet le dessin, la peinture, la sculpture à des apprentis de tous les âges, de tous les niveaux. Art thérapeute, elle s'entoure de professionnelles (sociologue, psychologue...) et partage, lors de conférences qu'elle a initiées, le fruit de son expérience, de ses réflexions. Artiste rare, c'est le moins qu'on puisse dire, Sandrine Follère est une figure publique ancrée dans un monde en pleine (r)évolution où l'art est une matière indispensable pour conserver et développer son humanité. » Hélène Duffau, écrivaine.

Nouveau site de Sandrine Follère: http://www.sandrinefollere.com

Expositions collectives

Participation à de nombreux salons en France et à l’étranger, dont :

- Salon Comparaisons (Grand Palais et quai Branly à Paris).
- Salon d’Automne (Grand Palais à Paris).
- Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts (Grand Palais et Carroussel du Louvre à Paris).
- Salon Violet (Paris).
- Salon International d’Art contemporain de Pékin (Chine).
- Galerie Maig Davaud (5ème paris).
- Manifestation « Mont de Marsan Sculptures » (la Sculpture figurative de 1945 à nos jours)
- Galerie A Part (3ème arr. de Paris).
- Galerie Claire de Villaret (5ème arr. de Paris).
- Galerie Herouet (3ème arr. de Paris).

Expositions personnelles

- Exposition personnelle au Centre Culturel des Mazades (Toulouse).
- Exposition de portraits de la série "Des Gens" au centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse lors du Festival des savoirs partagés "Le Novela" et interventions de l’artiste avec des personnalités ayant posé pour elle.
- Bibliothèque de l'Ordre des Avocats au Tribunal de Grande Instance de Toulouse.
- Fondation Taylor (9ème arr. de Paris)
- Galerie A Part (3ème arr. de Paris).
- Galerie Claire de Villaret (5ème arr. de Paris).
- Centre Charles Péguy (Orléans).

Conférences

- Cycle de deux conférences sur le thème du portrait et du corps au Centre Culturel des Mazades à Toulouse.

- Cycle de quatre conférences sur le thème du célibat à l'Espace Culturel Bonnefoy de Toulouse: j'ai réalisé une série de 118 portraits en peinture de personnes célibataires, "Wanted, avec ou cent" et ai proposé un cycle de quatre conférences avec les interventions d'Erwane Morette-Monthubert, sociologue, d'Hélène Bueno, psychologue, et de moi-même. Un diaporama de la série de "Wanted, avec ou cent" était projeté lors de chaque conférence.

- Cycle de quatre conférences sur le thème de la sensorialité avec les interventions d'Hélène Duffau, écrivaine, et de moi-même à l'Espace Culturel Bonnefoy de Toulouse. Entre réflexion et partage d’expérience à travers des pratiques artistiques, quatre thématiques ont été abordées : le voyage, le corps, l’ordre et le désordre, la création.
Interview sur Flashebdo: http://www.flashebdo.com/index.php?q=sandrine+foll%C3%A8re&Itemid=search&option=com_flashebdo

Prix

- Médaille de bronze de l’Académie Internationale de Lutèce.
- Médaille d’argent de l’Académie Internationale de Lutèce.
- Médaille du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Diplômes

- Cap de sculpteur Ornemaniste sur bois.
- Certificat d’art-thérapeute à l’Institut Profac, Centre de Psychologie Appliquée à Arles.
- Diplôme universitaire en psychiatrie, psychothérapies médiatisées et créativité à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Collections privées

France, Etats-Unis, Singapour et Tunisie




Photographie de Daniel Nguyen