Sandrine Follère

A propos Atelier Sculpture Peinture Dessin Contact Partager/Share Page

"Wanted, avec ou cent"



"Wanted, avec ou cent" par Sandrine-Follere

Un cycle de quatre conférences sur le thème du célibat à été proposé à l’Espace Culturel Bonnefoy à Toulouse. La série “Wanted, avec ou cent” pour laquelle j’ai réalisé une centaine de portraits en peinture a été présentée sous forme d’un diaporama lors de ces conférences-débats. Ces conférences ont été animées par Hélène Bueno, psychologue clinicienne, Erwane Morette-Monthubert, sociologue, et moi-même.

-Mercredi 26 Septembre 2012, de 20h à 21H30: Etre célibataire, un choix? Comment les célibataires vivent-ils leur statut ?
-Mercredi 17 Octobre 2012 , de 20h à 21H30: Hommes/femmes, vivent-ils le célibat différemment ?
-Mercredi 14 Novembre 2012, de 20h à 21H30: Qu'est-ce que le ou la célibataire cherche dans la relation amoureuse?
-Mercredi 5 Décembre 2012: Les célibataires et la recherche via les réseaux sociaux.

Sandrine Follère

Un « portrait » sociologique des célibataires toulousains :

En faisant l'observation de plus d'une centaine de célibataire sur Toulouse, nous tenterons de répondre à quelques questions de positionnement sociaux sur cette catégorie de personnes très fortement représentés dans notre agglomération. Comment les célibataires vivent-ils leur statut ? Quels sont leurs aspirations, leur mode de vie, leurs pratiques sexuelles et amoureuses, en fonction de leur age, de leur sexe, de leur appartenance à des groupes ? Le célibat, pour eux, est-il un statut souhaité, subi ou même parfois un simple ressenti ?

Cette étude ne visera pas à obtenir un résultat scientifique, mais à accompagner une démarche artistique particulière. Accompagnant les portraits réalisés par la plasticienne Sandrine Follère, des textes courts seront présentés qui tenteront de compléter l'approche artistique par l'esquisse de quelques interrogations sociologiques.

A cette fin des questionnaires ont été élaborés et remplis par les participants au projet. L'enquête sociologique sera poursuivie par des entretiens et une observation du terrain dans des lieux orientés vers la rencontre amoureuse, tels que des sites ou des évènements destinés aux célibataires.

De l'ensemble du matériel collecté, et au travers des quelques individus engagés dans la démarche, nous tenterons d'ébaucher un portrait générationnel des célibataires toulousains.

Erwane Morette Monthubert est chercheur au Laboratoire des Sciences Sociales du Politique de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse.

Article du 14/02/11 dans la Dépêche.

Article du 03/03/11 dans 20 minutes.

Article du 12/09/11 dans la Dépêche.

Article du 05/11/11 dans la Dépêche.

Article du 10/11/11 sur Toulouse Infos.

Article du 14/02/12 dans la Dépêche.

Article du 04/09/12 dans Cap Féminin, le portail des femmes de Midi-Pyrénées

Article du 06/09/12 dans le Journal Toulousain

Article du 17/09/12 dans la Dépêche

Article du 25/09/12 dans Voy’elles

Article du 04/10/12 dans la Voix du Midi

Article du 10/10/12 dans Toulouse Infos